Désensibilisation de la peur des chiens

Qu’est ce que la Cynophobie ?

La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens. Parfois, la seule idée d’approcher un chien provoque des symptômes de panique, comme des sueurs, des tremblements ou une tachycardie. Elle peut trouver son origine dans un traumatisme survenu dans le passé (vous avez été mordu, vous avez vu une personne se faire mordre, vous avez assisté à une bagarre entre chiens…). Votre entourage vous a appris à vous méfier des chiens, transmettant ainsi ses craintes. Le fait d’avoir grandi sans un chien et la méconnaissance de son univers peuvent également provoquer une cynophobie. La phobie des chiens est un mal répandu qui peut se révéler très handicapant au quotidien.

La désensibilisation

La méthode de désensibilisation est d’apprendre à connaître les chiens pour, dans un deuxième temps, finir par les approcher. Cette démarche se réalise en deux étapes (plus si nécessaire) :

Première séance : cette séance permet de définir le degrés de votre peur, de parler de vos ressentis et ensuite de vous expliquer le fonctionnement et le langage du chien, pourquoi il s’intéresse à vous, quelle attitudes à adopter. Il n’y a pas d’intervention de chien lors de cette séance.

Deuxième séance : lors de cette séance je vous propose une sortie en extérieur avec un de mes chiens, d’abord tenu en laisse puis en liberté. Nous mettrons en pratique ce qui a été vue lors de la première séance.

La désensibilisation s’adresse aux enfants, adolescents ou adultes.

Tarifs

Deux séances : 80€

séance supplémentaire : 40€